jeudi 19 avril 2012

Expressions québécoises


Ici, on ne dit pas « Bonjour » mais « Bonjour, allo »

Ici, on ne dit pas « Comment allez-vous ? » mais « ça va bien ? » (Même aux gens qu’on ne connait pas)

Ici, on ne dit pas « De rien » quand on te dit Merci mais « Bienvenue »

Ici, on ne dit pas « Sandwich » mais « Sous-marins »

Ici, on ne dit pas « Petit copain » mais « Chum » ( ????!!!) (à prononcer « cheum ») 

Ici, on ne dit pas « ça va être sympa » mais « ça va être le fun » 

Ici, on ne dit pas « ça ne pose pas de problème » mais « C’est correct »

Ici, on ne dit pas « C’est bon » après avoir fait une chose mais « C’est beau »

Ici, on ne dit pas « Ah bah dis donc » mais « Ben voyons donc »

Ici, on ne dit pas « Mon dieu » mais « Mon dou »

Ici, on ne dit pas « Faire du shopping » mais « Magaziner »


Et bien encore !



2 commentaires:

  1. et quand vas tu prendre ton char pour aller magaziner, et t'acheter un sous marin ?
    c'est drôle cette façon de s'exprimer, j'adore !!
    douce AM
    BIZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  2. Quelques autres expressions que tu peux essayer :
    il pleut des clous !Mets zén cést ketaine ! je pete une coche tabernacle ! Il faut mieux jaser, cést tiguidou
    Il pleut des cordes, tu métonnes cést nul! je pete un cable zut ? il faut mieux discuter , cést dáccord
    Biz A+

    RépondreSupprimer