lundi 9 avril 2012

Canada, me voilà !


Ça y est, je suis enfin arrivée au Canada… Mon arrivée au pays s’est plutôt bien passée, mis à part le fait que j’étais bien fatiguée par le décalage horaire. Après être passée par la douane et le service immigration pour avoir mon permis de travail, me voilà prête à aller chercher mes bagages… Je stresse un peu car j’ai toujours peur de ne pas retrouver toutes mes valises. Mais elles sont bien toutes là ! Je peux donc y aller. Je les mets sur un chariot pour éviter de me faire mal au dos (à elles deux, j’en avais pour environ 35 kilos). Une fois prête pour sortir de l’aéroport, je me retrouve face à  deux files qui s’offrent à moi… Impossible de savoir où aller ! J’hésite entre la file de droite et celle de gauche… Les gens me voient perdue mais ne m’aident pas… Une dame me regarde et me dit : « Do you need help ? », je réponds un peu désemparée « I don’t know where to go ! », ce à quoi elle me répond avec un sourire encourageant « It’s the same, don’t worry ». Ah oui, vu comme ça… c’est amplement plus simple ! C’était en fait les files pour rendre les papiers d’entrée sur le territoire Canadien que l’on nous donne à remplir une fois dans l’avion. Je donne donc mon papier, la personne l’examine et me regarde : je peux partir.

Une fois ma maître de stage arrivée, on monte dans son « truck », ces grosses voitures américaines qu’on ne voit qu’à la télé. Je suis assez impressionnée par la taille du « char » comme ils disent ici pour dire « voiture ». Je regarde le paysage qui défile autour de moi, tout en essayant de rester éveillée malgré la fatigue. C’est comme je l’avais imaginé.

Nous voilà sorties de Montréal, la campagne se faufile sous mes yeux… Rien à voir avec la ville de Montréal ! Et en effet, Sylvie me le confirme, Montebello est un petit village ; il n’y aura pas grand-chose à faire. On arrive à destination et je me rends compte de ce que Sylvie m’a dit plus tôt dans la voiture : quelques magasins par-ci, par-là, mais ça reste petit.

On part chercher les clés de ma chambre au service Sécurité de l’hôtel et la personne en question m’amène jusqu’à ma chambre. Ma chambre est plutôt pas trop mal, mais ça reste basique : un lit, une commode, une table et deux chaises. Je dois partager la salle de bain avec 10 autres personnes, comme durant mon semestre d’échange en Angleterre. Jamais je n’aurai pensé que je revivrais une expérience comme celle-ci… Et bien si !

Le lendemain je dors jusque relativement tôt, environ 6h du matin, heure locale mais je me rendors en pensant qu’il faut que je m’habitue au changement d’horaire canadien. Une fois réveillée et douchée, je décide de m’aventurer dans la ville avant de rejoindre ma maitre de stage à 15h. C’est en effet très petit. Il y a deux superettes qui se battent en duel, une banque, une poste, une église, une gare (sans train ni voie ferroviaire… (?!!))… Le village est très calme ! Ça change des grandes villes. Et en effet, il n’y a pas grand-chose à faire.



Aujourd’hui étant mon jour de congé, j’ai regardé pour partir à Montréal pour la journée, histoire de visiter un peu. Les informations sont dures à trouver, je trouve comment aller de Montréal à Montebello, mais impossible de trouver des infos pour faire l’inverse. Ça me dépite un peu. Je demande même à la réception de l’hôtel comment y aller, la personne n’a pas vraiment l’air au courant, et m’explique vaguement quelque chose, histoire de me donner une réponse. Je ne baisse pas les bras, je vais bien trouver un moyen de visiter d’autres villes ! ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures !

2 commentaires:

  1. je suis sure que tu vas très vite trouver le moyen d'aller à Montréal !
    bon courage ma douce
    et bientôt, ce petit coin, qui semble un peu hostile au départ, tu le verras très vite autrement !!
    douce AM
    BIZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air mignon comme village ! bon courage pour trouver un bus ;) regardes les covoiturages aussi ! il y a deux sites connus mais je ne me rapelle plus les noms, tu devrais trouver sur internet !
    Bisous

    RépondreSupprimer