vendredi 4 mai 2012

De retour à Montréal


Je pense que je suis tombée sous le charme de la ville et surtout de sa vieille ville, le Vieux Montréal. C’est vraiment un quartier mignon ; il y a pleins de petits restaurants et bistros, ainsi que des boutiques.

 
Pendant mon petit séjour là-bas, j’ai pu visiter la Basilique Notre Dame de Montréal, l’église catholique la plus vaste de la ville (et pour anecdote, là où Céline Dion s’est mariée !). J’ai vraiment été « émerveillée » par la beauté de la Basilique c’était vraiment magnifique. De l’extérieur, elle s’impose au milieu des buildings de la ville, et de l’intérieur, l’architecture est vraiment époustouflante. Moi qui ne suis pas fan des églises habituellement, j’ai vraiment bien aimé ;).

Basilique Notre Dame de Montréal
 

J’ai pu me promener sur les quais du Vieux Port, un vrai endroit de détente ! Comme il faisait beau, beaucoup de gens s’étaient installés dans l’herbe pour profiter du soleil…



Une fois mon amie ayant fini son travail, nous sommes allées à l’Oratoire Saint Joseph, le plus grand sanctuaire du Canada. Chaque année, deux millions de pèlerins se rendent ici pour monter les escaliers qui mènent à l’Eglise sur les... genoux. Et on en a vu un ! A chaque marche qu’il avait montée, il disait une prière. Il y a quand même 300 marches à monter !
Sinon l’architecture extérieure de l’église est jolie mais à l’intérieur, ça n’a rien à voir. Tout est vraiment moderne ; il y a même des escalators… L’architecture intérieure est vraiment moins jolie, on retrouve vraiment un art contemporain : les statues sont en bois.

Oratoire Saint Joseph
Animal non identifié !
Mon deuxième jour à Montréal fut un peu plus nuageux donc j’ai décidé d’aller au Biodôme, situé dans le Parc Olympique de Montréal, qui a été créé en 1976 pour les Jeux Olympiques. Le Biodôme est un musée qui reconstitue l’écosystème et on y retrouve donc la forêt tropicale, le milieu polaire, les forêts des Laurentides au Canada, et la vie aquatique du fleuve du Saint Laurent. C’est vraiment super bien fait, on y voit des singes, des loutres, des pingouins… J’y ai même vu un lynx ! En voici un petit aperçu…




Et pour finir ma journée, je suis allée au Jardin Botanique de Montréal, l’un des plus vastes du monde. On y retrouve différents jardins : le jardin chinois, le jardin japonais, le jardin des sous-bois… J’ai été tout simplement émerveillée par la beauté du jardin chinois. C’est MAGNIFIQUE ! C’est vraiment très relaxant de s’y promener et de se dire que non loin de là il y a la ville… On se croirait vraiment autre part ! Ce n’était pas encore vraiment fleuri mais la beauté restait là. J’y retournerai en été, ça c’est sûr !





A bientôt pour de nouvelles aventures ! ;)

Montréal by night
 

2 commentaires:

  1. merci pour ces jolies photos et ces indications....
    ta visite au biodome a dû être très interressante ..
    as tu réussi à savoir quel était cet animal non identifié ???
    douce soirée
    A+
    BIZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien visité ;) Nice ! Ah oui l'oratoire !! J'y avais vue une personne agée monter à genoux ... Et l'animal non identifié ^^ J'adore !! Belles photos ;)

    RépondreSupprimer