mardi 22 mai 2012

L'ail des bois

Aujourd'hui, je suis partie à l'aventure pour quelque chose de complétement nouveau... La cueillette de "l'ail des bois" avec Eric, rencontré hier et le fils d'une dame qui travaille au Spa en tant qu'esthéticienne.

Je sais pas si ça existe en France mais en tout cas c'est en voie de disparition ici, et tu n'as droit qu'à 50 ails par personne par an ! La police donne apparemment des amendes assez chères si jamais tu te fais prendre ! 
En gros c'est de l'ail qui pousse dans les bois sous la terre. ça se reconnait par les feuilles : si il y en a 2 ensemble ce sont des "mâles", si il y en a 3, ce sont des "femelles". Après en avoir collecté une bonne centaine, nous voilà partis vers la rivière pour les laver et enlever une espèce de poche protectrice... Et d'en gouter un par la suite ! Parce que OUI, les canadiens mangent ça... CRU !! ça a un gout assez fort (comme de l'ail en fait !) mais tout en ayant un gout différent ! Assez particulier ;)

ça travaille dur !
La rivière Saumon
Le fameux "ail des bois"
 Ensuite après la cueillette, nous avons séparé les feuilles des bulbes (les feuilles se mangent aussi apparemment, mais séchées). Quand on en a eu fini, on a mis les bulbes dans un bocal, mis de l'eau et du... vinaigre... Et hop le tour est joué ! On mange ça, comme ça ! Original !

Très bonne journée de découverte en tout cas ! ;)


3 commentaires:

  1. Tu as enrichie ma journée concernant l'ail des bois ;) j'espère que c'était bon !! que des beaux paysages de nature ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'aies pas pu gouter ! C'était bon, je pense que ça doit etre meilleur avec le vinaigre, je gouterai demain et je t'en dirai des nouvelles !

      Supprimer
  2. c'est une découverte pour toi et cela t'a permis de voir de trés jolis endroits...
    j'avais vu que cela était trés controlé et passible d'amendes...
    je ne sais pas si c'est la même chose que l'ail aux ours que l'on trouve par ici....

    RépondreSupprimer