mardi 22 mai 2012

Montréal

La semaine dernière je suis retournée à Montréal, le temps était top, on voit que l'été arrive ! Au programme, retourner au Mont Royal pour voir la vue sur la ville avec des arbres fleuris, et gouter à la fameuse poutine.

La promenade au Mont Royal c'était génial ! La vue était tout simplement splendide et vraiment différente de la dernière fois ou j'y étais allée. 




Ensuite, nous sommes allées au Lac au Castor, un parc pas loin du Mont Royal très reposant. Sur le chemin, une dizaine d'écureuil pas farouche du tout se laisse approcher des touristes ! Petite séance photo :

Vous ne rêvez pas, j'ai touché un écureuil !
 

Le Lac aux Castors (sans castor..)
Puis nous voilà parties pour manger la poutine ! C'est en fait une spécialité québecoise qui consiste en : des frites, du fromage et une sauce brunce (ça, c'est la classique). Il existe pleins de sortes de poutine, les poutines mexicaines, tandoori... et pleins d'autres encore !
C'était marrant de gouter ça et c'était vraiment pas mauvais. On a mangé chez Claudette, le meilleur restaurant de poutine selon les québecois. Il existe aussi la Banquise qui est considéré comme le meilleur pour les touristes.

Bon appetit !

L'ail des bois

Aujourd'hui, je suis partie à l'aventure pour quelque chose de complétement nouveau... La cueillette de "l'ail des bois" avec Eric, rencontré hier et le fils d'une dame qui travaille au Spa en tant qu'esthéticienne.

Je sais pas si ça existe en France mais en tout cas c'est en voie de disparition ici, et tu n'as droit qu'à 50 ails par personne par an ! La police donne apparemment des amendes assez chères si jamais tu te fais prendre ! 
En gros c'est de l'ail qui pousse dans les bois sous la terre. ça se reconnait par les feuilles : si il y en a 2 ensemble ce sont des "mâles", si il y en a 3, ce sont des "femelles". Après en avoir collecté une bonne centaine, nous voilà partis vers la rivière pour les laver et enlever une espèce de poche protectrice... Et d'en gouter un par la suite ! Parce que OUI, les canadiens mangent ça... CRU !! ça a un gout assez fort (comme de l'ail en fait !) mais tout en ayant un gout différent ! Assez particulier ;)

ça travaille dur !
La rivière Saumon
Le fameux "ail des bois"
 Ensuite après la cueillette, nous avons séparé les feuilles des bulbes (les feuilles se mangent aussi apparemment, mais séchées). Quand on en a eu fini, on a mis les bulbes dans un bocal, mis de l'eau et du... vinaigre... Et hop le tour est joué ! On mange ça, comme ça ! Original !

Très bonne journée de découverte en tout cas ! ;)


samedi 19 mai 2012

Petit tour à Montebello

Il faisait beau ce matin-là et j'ai décidé d'aller me balader près de la Rivière des Outaouais, un des affluents du fleuve Saint Laurent. Je n'ai pas été déçue ! En voici un petit aperçu...


Un Suisse

Et voici un aperçu de l'hôtel où je travaille. Pour l'anecdote, c'est le plus grand château en bois rond du monde et est le plus grand complexe hôtelier mondial avec environ 6500 hectares ! Il a aussi accueilli plusieurs chefs d'état et de grandes personnalités. J'ai aussi pu noter que pas mal d'agences de voyages recommandent de s'y arrêter pour le voir !


Le lobby de l'hôtel
 

La Marina

Beautiful Ottawa


Me voilà de retour à Ottawa pour une superbe journée ensoleillée !

Au programme, visite de la ville bien plus en profondeur que la dernière fois !

J’y suis allée pendant le Festival des Tulipes, qui durait entre le 4 et le 21 Mai. La ville était embellie par toutes ces tulipes qui se situaient dans la plupart des parcs et autour du Parlement. Des attractions dans la rue étaient organisées elle aussi.
La petite anecdote derrière l’histoire de ce fameux Festival qui a lieu tout les ans depuis 60 ans est la suivante : c’est en fait un cadeau de la reine Juliana des Pays Bas qui voulait remercier la ville d’Ottawa pour avoir accueillit et pris soin de sa famille pendant la seconde guerre mondiale…  Voici quelques photos de la ville fleurie…




 J’ai été impressionnée par la beauté et l’architecture du Parlement d’Ottawa ! Et aussi du nombre de chinois devant ! (accessoirement ;)). Autour du Parlement, on retrouve pleins de statues qui représentent les sénateurs, députés (bref tout ce que vous voulez !)… Il y en a au moins une petite vingtaine ! Petite anecdote sur le drapeau qui se situe sur le haut du Parlement… Il est changé tout les jours et si vous voulez avoir un des drapeaux qui a été accroché là haut, vous pouvez mettre votre nom sur une liste… l’attente est de 72 ans ! Bon courage ;)


Une des nombreuses statues

 J’ai été me balader autour du Canal Rideau, qui est classé au patrimoine de l’UNESCO. C’est vraiment un endroit qui invite à la détente, beaucoup de gens sont assis sur les coins d’herbe pour profiter du soleil pendant que d’autres en profitent pour faire un petit jogging le long du Canal ! 


Le Parlement depuis le Canal
 Dans l’après midi j’ai revu Déborah, une amie des Pays Bas que je n’avais pas revu depuis 6-7 ans, un véritable plaisir de la revoir ! Nous sommes allées dans le Marché By, ou « Byward Market », un marché qui regroupe des restaurants, cafés, marchands (fruits, légumes, souvenirs…). On y trouve de tout ! L’été, on peut voir des animations de rues aussi !

 


Et voici un petit aperçu de la ville en général...


Monument aux morts
Château Laurier
 Enjoy ;) !

vendredi 4 mai 2012

De retour à Montréal


Je pense que je suis tombée sous le charme de la ville et surtout de sa vieille ville, le Vieux Montréal. C’est vraiment un quartier mignon ; il y a pleins de petits restaurants et bistros, ainsi que des boutiques.

 
Pendant mon petit séjour là-bas, j’ai pu visiter la Basilique Notre Dame de Montréal, l’église catholique la plus vaste de la ville (et pour anecdote, là où Céline Dion s’est mariée !). J’ai vraiment été « émerveillée » par la beauté de la Basilique c’était vraiment magnifique. De l’extérieur, elle s’impose au milieu des buildings de la ville, et de l’intérieur, l’architecture est vraiment époustouflante. Moi qui ne suis pas fan des églises habituellement, j’ai vraiment bien aimé ;).

Basilique Notre Dame de Montréal
 

J’ai pu me promener sur les quais du Vieux Port, un vrai endroit de détente ! Comme il faisait beau, beaucoup de gens s’étaient installés dans l’herbe pour profiter du soleil…



Une fois mon amie ayant fini son travail, nous sommes allées à l’Oratoire Saint Joseph, le plus grand sanctuaire du Canada. Chaque année, deux millions de pèlerins se rendent ici pour monter les escaliers qui mènent à l’Eglise sur les... genoux. Et on en a vu un ! A chaque marche qu’il avait montée, il disait une prière. Il y a quand même 300 marches à monter !
Sinon l’architecture extérieure de l’église est jolie mais à l’intérieur, ça n’a rien à voir. Tout est vraiment moderne ; il y a même des escalators… L’architecture intérieure est vraiment moins jolie, on retrouve vraiment un art contemporain : les statues sont en bois.

Oratoire Saint Joseph
Animal non identifié !
Mon deuxième jour à Montréal fut un peu plus nuageux donc j’ai décidé d’aller au Biodôme, situé dans le Parc Olympique de Montréal, qui a été créé en 1976 pour les Jeux Olympiques. Le Biodôme est un musée qui reconstitue l’écosystème et on y retrouve donc la forêt tropicale, le milieu polaire, les forêts des Laurentides au Canada, et la vie aquatique du fleuve du Saint Laurent. C’est vraiment super bien fait, on y voit des singes, des loutres, des pingouins… J’y ai même vu un lynx ! En voici un petit aperçu…




Et pour finir ma journée, je suis allée au Jardin Botanique de Montréal, l’un des plus vastes du monde. On y retrouve différents jardins : le jardin chinois, le jardin japonais, le jardin des sous-bois… J’ai été tout simplement émerveillée par la beauté du jardin chinois. C’est MAGNIFIQUE ! C’est vraiment très relaxant de s’y promener et de se dire que non loin de là il y a la ville… On se croirait vraiment autre part ! Ce n’était pas encore vraiment fleuri mais la beauté restait là. J’y retournerai en été, ça c’est sûr !





A bientôt pour de nouvelles aventures ! ;)

Montréal by night